Convergence des politiques publiques

Conformément aux orientations de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, à travers son "appel au gouvernement pour qu'il assure les conditions de convergence entre les différentes stratégies sectorielles, et qu'il se dote d'outils de veille et d'instruments de suivi et d'évaluation pour assurer leur cohérence et mesurer leur efficacité et l'efficience de l'utilisation des fonds qui leur sont affectés», le gouvernement a inscrit dans son programme d'action la question de la convergence et l'évaluation des politiques publiques comme l'une des actions nécessaires pour la consécration des règles et principes de la bonne gouvernance dans la gestion de la chose publique.

Cette volonté politique a été institutionnalisée par la création, pour la première fois au Maroc, d'un Département Ministériel chargé de la gouvernance, dont notamment la mise en place des instruments de suivi et d'évaluation du degré d'efficacité des politiques et des programmes publics et du degré de leur complémentarité, de leur cohérence et de leur convergence.

Compte tenu de sa complexité et de son caractère transversal, une approche participative a été adoptée pour la mise en œuvre de ce chantier. Un processus de consultation et de concertation a été lancé avec l'organisation des assises nationales de la convergence des stratégies et programmes sectoriels en 2013. Une manifestation qui a connu la participation de plus de 600 personnes représentant l'ensemble des parties prenantes de la société marocaines, en l'occurrence les Départements Ministériels, les institutions publiques, le parlement, les collectivités locales, le secteur privé, la société civile, ainsi que des experts nationaux et internationaux. Ces assises ont été suivies d'une trentaine d'ateliers de travail répartis sur sept groupes de travail thématiques.

Lien : Rapport de synthèse des assises nationales de la gouvernance

Ces premières assises nationales de la gouvernance sur « la convergence des stratégies et des programmes sectoriels» ont abouti à une série de recommandations, qui constituent le socle sur lequel se basent les différentes activités de la direction.

                         visionvision 2